L’origine du nom
Rensiwez signifierait « gué » ou « passage des rennes » et plusieurs découvertes telles que des tombelles et des haches de silex laissent penser que les lieux furent occupés très tôt dans le temps.
Les pavés du diable
Un tronçon de chemin qui traverse le domaine, connu sous le nom de « pavés du diable », est un vestige d’un diverticule construit par les légionnaires romains. A l’histoire se substitue la légende d’un charretier embourbé qui promit son âme au diable s’il obtenait une « paveîe » sous ses roues… et la « paveîe » se fit instantanément.
Une contrée enchanteresse
En Ardenne, la tradition ne nous a pas apporté beaucoup de récits de fées, les imaginations ayant été surtout frappées par le diable, les loups-garous et la sorcellerie en général. Le moulin de Rensiwez se situe pourtant dans un lieu qui était, selon la tradition populaire, fréquenté jadis par les sorcières et les fées.
La Vallée des fées
Lorsqu’on quitte Rensiwez dans la direction d’Houffalize, on remarque d’ailleurs, vers le sommet de la pente, un écriteau renseignant, à gauche, une « Vallée des fées ». C’est celle d’un long ruisseau appelé « Martin Moulin » où des fées avaient élu domicile. On en parlait sans crainte, car elles étaient gracieuses et bienveillantes, mais on ne les voyait pas souvent. On dit qu’elles naissaient dans les brumes de la rivière, là où la falaise de Moudehan tombe dans l’Ourhte.
L’ancien Moulin de Rensiwez
Situé dans un cirque de verdure en contrebas de la jonction de l’Ourthe et du Martin Moulin, l’ancien Moulin de Rensiwez est entouré d’immenses forêts hantées jadis par les derniers loups d’Ardenne. C’est un lieu caché à la vue de tous où se déroulait le sabbat des fées et sorcières. Selon les croyances, les réunions étaient des lieux de fêtes présidées par le dieu païen Nutto lui-même. Les lieux de sabbat étaient à l’époque redoutés par les crédules et les naïfs.